Journée du patrimoine le 19 septembre 2021à Pesmes (Par Pierre)


Organisée par Jean-Paul et le club Idéal-DS

***

Nous avions rendez-vous parking de la mairie à 9h30 par une journée pluvieuse. C’est donc quelques Traction et DS qui se retrouvent à l’heure dite.

Le pot d’accueil prévu sous chapiteau a dû être déplacé sur les bords de l’Ognon pour un endroit plus abrité où nous avons pu nous réconforter avec café et viennoiseries bien venus.

Après cette collation nous avons rejoint les Forges de Pesmes transformées en musée

Les forges de Pesmes ont été construites en 1660 sur un ancien moulin. Bénéficiant sans difficulté des trois ressources indispensables à son fonctionnement (l'eau grâce à l'Ognon tout proche, le minerai de fer grâce à un sous-sol particulièrement riche, le bois grâce aux forêts alentours), ces forges ont  rapidement prospéré.
A l'origine, elles fabriquaient des bombes, des balles à canons et des grenades. Ces pièces d'artillerie étaient utilisées dans la France entière.
Après avoir connu leur apogée vers 1830, les forges de Pesmes cessèrent leur activité en 1875. Elles furent remplacées par une fabrique de petits outillages, exportés dans le monde entier jusqu'en Australie. Elles fermèrent définitivement en 1993.

Le musée des Forges permet de visiter le site. Les outils réalisés sur place y sont exposés, ainsi que les ateliers, les postes de travail, et les machines dangereuses sur lesquelles travaillaient les ouvriers. Parmi eux on compte le célèbre bandit Jules Bonnot, qui a passé deux ans dans les forges, de 1893 à 1895.
Cette visite permet de mieux comprendre les conditions de travail extrêmement difficiles des employés.

La visite terminée nous avons pu rejoindre une salle mise à notre disposition près de la mairie pour prendre notre repas tiré du sac, vu le temps frais et humide.


Nous avions un autre rendez-vous à 14h30 pour une visite guidée de la ville, par chance la pluie avait cessé et ce fut une visite très intéressante en compagnie d’un guide très documenté sur l’histoire de cette ville pittoresque
Pesmes est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle fait partie de la région culturelle et historique de Franche-Comté.

La commune porte les labels Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté et les plus beaux villages de France1.



Après avoir appartenu au Saint Empire Germanique, au duché de Bourgogne, aux Pays-Bas bourguignons, Pesmes devient Français, en 1678, sous Louis XIV, par le traité de Nimègue.
Seigneurie puis baronnie avant d'être érigée en marquisat en mai 1754, Pesmes doit son origine à son premier château érigé au xe siècle par l'ancêtre de Guillaume Ier de Pesmes. Cette famille, dont l'origine est inconnue, va régner sur Pesmes jusqu'en 1327 avant d'être remplacée par celle des Grandson. Un peu plus d'un siècle plus tard le dernier de la maison de Grandson, Jean II, engageait ses terres de Pesmes auprès de Thiébaud VIII de Neuchâtel-Bourgogne permettant ainsi à ce dernier d'endosser le titre de seigneur de Pesmes. Son héritière, Bonne de Neuchâtel-Bourgogne, faisait entrer la seigneurie de Pesmes dans la famille de La Baume-Montrevel.
Le siège de Pesmes de 1674 est un conflit de la guerre de Hollande que subit la cité de Pesmes, dans le comté de Bourgogne (Franche-Comté), du 12 au 15 février 1674. Il oppose les Français aux Espagnols auxquels la ville appartient. Ce siège est le premier d'une longue série menée lors de la deuxième conquête de la Franche-Comté.

 Personnalités liées à la commune]

·                    Jean d'Andelot (mort en 1556), premier écuyer de Charles Quint, blessé par un coup d'épée à la joue, lors d'un corps à corps avec François Ier, à la bataille de Pavie. Repose dans la chapelle Andelot de l'église de Pesmes
·                    Louis Gollut (1535-1595), avocat au parlement de Dole, et chroniqueur, né à Pesmes.
·                    Pierre Matthieu (1563-1621), écrivainpoètedramaturge et historiographe, né à Pesmes.
·                    Christophe de Raincourt (1601-1638) Gouverneur de Pesmes pendant la guerre de Dix ans
·                    André Poncet (1755-1838), général de division et maire de Pesmes, né à Pesmes.
·                    Xavier Guichard (1870 - 1947), commissaire de police, chef de la Sûreté, directeur de la Police Judiciairearchéologuevice-président de la Société préhistorique française et écrivain, né à Pesmes.
·                    Famille Quirot (anciennement de Corbeton). Élisabeth épouse de Roger Girardot (1908-1985), docteur en médecine, Compagnon de la Libération, Chevalier de la Légion d'Honneur, et Jean Quirot, son frère, médecin également ; résidants à Pesmes.
·                    Salima Machamba (18741964), dernière reine de Mohéli, morte et enterrée à Pesmes. Elle abandonne son royaume à la France, en 1902, pour vivre son amour avec un Camille Paulegendarme bourguignon, rencontré sur l'île de La Réunion52.
·                    Alfred Beyl (1886-1977), double champion de France de cyclisme, né à Pesmes.
·                    Antoine-Charles-Thérèse Borel, peintre miniaturiste né à Pesmes.
·                    Henri-Paul Rey, sculpteur né à Pesmes.
·                    Bernard Jolychirurgien-dentistesénateur de Haute-Saône (1995-2004), conseiller général du canton de Pesmes (1976-2001), maire de Pesmes (1977-1995). Président fondateur de l'association des « Petites cités comtoises de caractère ».
·                    Pierre Mercier (1975-), quadruple champion du monde de nunchaku, réside à Pesmes.
·                    Alain Menegon, lithographe et aquarelliste, réside à Pesmes.
·                    Denis Pérez, sculpteur, réside à Pesmes.
·                    Jacques Prévost (xvie siècle), auteur du triptyque (1561) de l'église Saint-Hilaire, né à Pesmes.
·                    Sires de Pesmes.
 Après avoir  déambulé dans les ruelles ou trajes, vu et photographié tous les monuments, ancien château, église , maisons de caractère, la fin de la journée est arrivée bien vite, clôturée par une photo de groupe qui immortalisera cette journée patrimoine 2021 où nous avons pu revivre « un peu comme avant le covid », avec les précautions d’usage . Encore un grand merci à notre organisateur pour ces instants de culture et de convivialité