Compte-Rendu de la journée du patrimoine avec IDéalDS du 18 septembre 2016

PRESENTS :

Pierre BAUDIER et Chantal, Fabien CAILLOT et Colette, Yves DELAFOSSE et Geneviève, Jean-Claude DUCRET et Elisabeth, Michel DUCROS, Jean-Paul GUENIN, Guy LAPPRAND et Nicole, Patrice SAVET et Chantal et nos amis du club Ideal DS organisateurs de la sortie

Soit pour FC 7.11.15 : 3 Tractions, 2 DS, 1 ID,  1C4 et 1 Porsche et Idéal DS venus avec des DS et ID, 1 2CV, 1 ZX, et 1 Jaguar. Un parterre varié d’une quinzaine de voitures

Nous nous sommes retrouvés à 9h30 à la salle des fêtes de Chargey-les-Gray que le maire nous avait gentiment ouvert, vu la météo du jour, pluie persistante toute la matinée, ce qui aura permis à Guy de tester l’étanchéité du toit de sa DS habituée aux sorties sous le soleil. Nous partons donc visiter les 2 fontaines-lavoirs de Chargey-les-Gray sous la houlette de monsieur le maire, notre guide. Ces lavoirs sont en forme d’atrium inspirés des maisons romaines le deuxième ayant été restauré d’après les plans de notre président fondateur Yves dont l’entreprise a été sollicitée pour ces travaux.

1er lavoir



2éme lavoir


 

       Nous poursuivons notre visite par l’église de Chargey-les-Gray, église reconstruite en 1768 à la place de la précédente de 1279, elle abrite des toiles et statues du 18éme siècle.



 

      Nous continuons notre périple par la rencontre avec un couple d’artisans qui s’est lancé dans la fabrication et la vente de  farines, sauces, condiments, moutardes, vinaigres, principalement via Internet. Nous sommes accueillis par un café et des petites crêpes bienvenus car il pleut toujours puis nous aurons par groupe de 5 (le local est réduit) une démonstration du moulin à farine qui permet le tri de 3 grosseurs de grains de farine ; quelques-uns ne partiront pas sans y faire quelques achats.

 

       L’heure du repas arrivant nous sommes accueillis chez Vincent d’Idéal-Ds à Auvet qui avait mis à notre disposition son hangar-atelier, apéritif dès l’arrivée apprécié de tous, contents également de pouvoir pique-niquer à l’abri et au chaud.


 

      Après avoir repris des forces nous partons pour une visite guidée, très intéressante, de l’église Saint Dizier d’Autrey-lès-Gray, église construite vers 1192 par Hugues 1er de Vergy à son retour de Terre Sainte. C’est un des rares spécimens en Haute-Saône de l’architecture de transition du Roman au Gothique, elle dépendait de l’abbaye Saint-Etienne de Dijon. Le guide nous présentera également un autel de campagne qu’utilisait un prêtre pendant la guerre 14-18, objet peu courant.



            

            La pluie ayant cessé pour notre après-midi nous irons visiter « un jardin remarquable » à Battrans « Le Parc de l’étang » de Mme Cretin, près de Gray. Nous sommes accueillis par les propriétaires qui ont aménagé et arboré un vaste parc de 3ha, environs 350 sortes d’arbres et arbustes, avec un étang de 80a.


 

L'achat du terrain a été effectué en 1969, terrain destiné à la création d'un espace naturel d'agrément autour d'une maison d'habitation. Le terrain acheté d'une surface de trois hectares de pâturage humide était traversé par un ruisseau : la Dhuys ayant sa source dans les bois de VELESMES à 4 kilomètres en amont et alimenté par de nombreuses sources sur les deux flancs de la vallée. Sa situation au fond de la vallée avec une dénivellation de 2 mètres sur 250 mètres a permis la création d'un plan d'eau d'environ 80 ares. Les 6000 m3 de terre résultant du creusement ont été répartis sur le reste du terrain pour créer des talus, des terrasses, des chemins, des reliefs … les travaux ont été achevés en 1971 ainsi que la construction de la maison. La plupart des plantations ont été réalisées entre 1972 et 1975, complétées régulièrement au fil des ans par de nouvelles découvertes en pépinières.

 

Après cette dernière visite bucolique chacun regagnera ses foyers. Merci à Jean-Paul et au club Idéal-DS pour l’organisation de cette journée patrimoine ainsi que pour  leur accueil sympathique.

 

                                                                                 Le secrétaire

                                                                                   Pierre