Franche- Comté 7-11-15
Le club qui va de l'avant en TRACTION-AVANT

Week-end club des 20 et 21 juin 2015  en Saône et Loire


Samedi matin

Rendez-vous donc samedi matin à 8h00 chez Eric et Christine, organisateurs de notre week-end où le café et les croissants nous attendaient ainsi que le programme, carte routière, le tout dans une sacoche sponsorisée par le C.A. ainsi qu’un parapluie par couple « pour la pluie » ou « le soleil » qui ne nous quittera pas du week-end, météo impeccable pour rouler, visiter.

Départ de Mont-sous-Vaudrey vers 8h15. Nous nous retrouverons à 6 Tractions et 1 DS en route vers notre premier objectif et non le moindre, la Cave coopérative de Clessé, dans le Mâconnais, pour une visite et dégustation, animées par un sympathique viticulteur local qui nous expliquera son travail, sa production – 90% de divers vins blancs- que nous découvrirons avec plaisir. Nous n’en repartirons pas les mains vides.

Après cette première visite, départ pour notre pique-nique au stade de Clessé où le repas sera le bienvenu, après notre dégustation. Certains feront la sieste… !

 




Samedi après-midi

    Départ vers Berzé-la-ville, distant de 14km, pour la visite des fours à gypse où une petite équipe de passionnés, dont le plus âgé de nos deux guides fêtait ses 90 ans, a remis en valeur ce site d’extraction du gypse qui par chauffage dans des fours devient la poudre de plâtre. Visite très instructive par des guides très compétents et enthousiastes. L’origine de ce site remonterait  au XIéme siècle, la fermeture fin XIXéme.

Le site

Galerie d’extraction



Un four de chauffage du gypse

Samedi soir

             Après la visite de Berzé-la-ville nous partons pour Anzy-le-Duc . 86 km à travers le Sud Bourgogne de routes pittoresques et vallonnées, via Charolles pour rejoindre notre lieu d’hébergement : les équipements d’un lycée agricole, Maison Familiale Rurale, où chacun se verra attribuer une chambre par couple, rien à redire, confort, propreté, tranquillité dont nous profiterons pleinement. Installation de chacun, un pot de rafraîchissement avait été prévu par nos organisateurs avant de rejoindre à pied le village pour la visite de son Prieuré (occupé par un mariage) au grand désespoir de notre guide et sacristin local, mais que nous découvrirons en extérieur grâce à ses commentaires éclairés. Puis ce sera la visite de l’église romane attenante, un chef d’œuvre de l’art roman, fondé à la fin du IXéme par Hugues, un moine bénédictin à qui l’on attribuait des miracles, d’où la renommée du site. Les détails de la visite nous occuperont une bonne heure et demie jusqu’à l’heure du repas pris à l’auberge du Prieuré voisine.


Le prieuré

L’église

La crypte et le gisant de Hugues

Samedi soir suite

             Le repas, excellent et local ( terrine de canard, pavé de charolais…) la présentation ( menu, petit drapeau aux armes de FC 7.11.15, confectionnés par nos organisateurs) tout a concouru à nous faire passer une agréable soirée.


L’auberge du Prieuré

A la sortie de l’auberge vue sur l’église

Dimanche matin

Après une nuit reposante et un bon petit déjeuner les participants sont prêts à affronter une nouvelle journée à la découverte de la région



Dimanche matin

    Départ à 8h30,vers  La Clayette avec un passage devant le superbe château qui je pense doit valoir une visite, après un arrêt pour refaire les pleins et derniers achats pour le midi nous prenons la direction de Drée où nous avons la visite du château qui nous attend. Château édifié à partir de 1620  par Charles de Banchefort de Créquy duc et maréchal de France, acquis en 1837 par la comtesse de Tournon-Simiane, descendante de la marquise de Sévigné, il est depuis 1995 la propriété de M.Prouvost (filatures de Roubaix) descendant du prince Lucien Napoléon qui l’a remeublé et restauré avec beaucoup de goût…et de finances.

    Notre guide nous en expliquera, l’histoire en détail et nous fera visiter les coins et recoins de cette belle bâtisse chargée d’histoire, sans oublier la visite des jardins à la française entourant la demeure.



Dimanche après-midi

    Après la visite du château nous nous rendons au salon des visiteurs mis à notre disposition pour notre pique-nique. Un apéritif nous y attend aimablement offert par les amis de Guy et Nicole : Micheline et Michel Brasseur, nos Chtis, qui nous suivent déjà depuis plusieurs années dans nos week-end club avec autant de plaisir pour eux que pour nous, nous les en remercions.

    Repas animé, comme d’habitude, les fabrications de gâteaux fait maison circulent…..


    Après ce repas bienvenu nous partons vers notre dernier but de visite : la Butte de Suin, distante de 27km.

    Routes vallonnées, montées ….qui montent, démarrage…redémarrage difficile, même la DS d’Alain nous fera une frayeur : panache de fumée blanche «  le joint de culasse est mort »  mais non ! ce n’était qu’un collier de durite desserré bien vite réparé par nos maitres-mécaniciens Depuis le sommet nous avons une vue à 360° sur toute la région, seul le Mt-Blanc était invisible dans la brume estivale.


    Et comme toutes les bonnes choses ont une fin nous reprenons la route du retour, en attendant l’année prochaine sans oublier de remercier Christine  et Eric pour leur organisation et dévouement pour notre plaisir à toutes et tous

Le secrétaire

Pierre