En Arbois avec IDéalDS le  15 septembre 2013

Compte-rendu de la sortie  du 15 septembre 2013

Avec le club Idéal-DS

 

Dimanche matin

Rendez-vous donc dimanche matin à 8h15 devant l’église d’Arbois où le café et les croissants nous attendaient. Départ de Saint-Vit à 7h25, la pluie nous accompagnant jusqu’à Arbois. Nous nous retrouverons à 6 Tractions et 4 DS-ID , plus des Citroën modernes. FC 7-11 15 étant brillamment représenté par Yves et Geneviève, Adrien- nos organisateurs- Guy et Nicole, Maurice et Raymonde, Eric et Christine, Pierre et Chantal, Alain et Dominique Cretin. Jean-Paul étant hébergé par le club Idéal-DS.

Après la collation d’accueil, bien venue, prise sous le porche de l’église ( à l’abri de la pluie) nous avons été rejoint par notre guide pour la visite de l’église.

L’église Saint-Just est une église de style roman du 12éme siècle, dédiée à Saint-Just, patron d’Arbois, construite à l’époque avec son clocher de 75m, le plus de haut de Franche-Comté. En 1651, un incendie déclenché par un feu d’artifice, tiré du sommet le détruit. En 1716 un nouveau clocher de 60m.-209 marches, est reconstruit. En 1738 elle équipée d’un carillon, dont la plus grosse cloche du Jura de plus de 4 tonnes. Elle recevra après la Révolution, l’orgue de la Collégiale N.-D. d’Arbois, en 1795.

Nous avons pu y admirer le « Biou » déposé par les vignerons. Le premier dimanche de septembre, depuis plus de 300 ans, la grande fête du Biou est célébrée, mettant à l’honneur le vin et les vignerons ; en offrande pour avoir une bonne récolte, ceux-ci dépose le Biou, assemblage de grappes de raisin, d’une centaine de kilos, suspendu dans la nef de l’église. Après la visite de la nef nous sommes montés en haut du clocher, admirer la vue sur Arbois et les environs, temps gris mais la pluie s’était arrêtée.

Après cette instructive visite, nous irons à pied jusqu’au lieu de notre second rendez-vous : la maison de Pasteur, où nous sommes attendus  à 10h45.

Louis Pasteur (1822 Dole- 1895 Villeneuve-l’Etang- Seine et Oise) En 1827 Louis Pasteur, venant de Dole vient avec ses parents s’installer à Arbois, où son père installe sa tannerie, il habitera cette maison jusqu’à l’âge de 17 ans. En 1865 il en hérite avec sa sœur Virginie et en devient propriétaire en 1880, à la mort de celle-ci. Il y étudiera la fermentation des vins, met au point la pasteurisation, la recherche du vaccin contre la rage. En 1935, son petit-fils lègue la maison à la Société des Amis de Pasteur, qui la lègue à son tour en 1992 à l’Académie des Sciences. Aujourd’hui, musée que nous découvrons, tout est resté intact, le laboratoire, les meubles, les papiers peints…Visite culturelle, en cette journée du Patrimoine, où chacun aura pu parfaire ou réviser ses connaissances.

Retour à pied pour récupérer nos voitures et rejoindre le lieu d’un moment  très attendu : l’apéro et le repas pris à l’abri dans les locaux de la mairie des Planches-près-Arbois, dans une bonne ambiance avec nos amis d’Idéal-DS.

 

Dimanche après-midi

Après le repas , une promenade digestive à pied, vers la cascade des tufs, résurgence de la Cuisance, au fond de la reculée des Planches, sous un temps qui reste clément.

Nous reprenons nos véhicules pour aller visiter l’Ecomusée du carton dans la commune de Mesnay, à l’entrée de la reculée des Planches. Fondée en 1710 par les frères Denis et Louis Mervans, vignerons, cette papeterie puis cartonnerie servira l’activité locale jusqu’en  1983. La cartonnerie Hétier est une société crée par Jean-Baptiste Hétier en 1888, après rachat de tous les moulins usines. Son activité cartonnière a continué malgré tout jusqu’en novembre 2001. L’usine puise son énergie d’un canal de dérivation de la Cuisance qui passe sous ses ateliers et qui alimente ses machines : défibreuse, raffineuse, enrouleuse…nous découvrirons les différentes phases de fabrication du papier et carton par l’intermédiaire du gendre de Monsieur Hétier, guide du musée.

La journée se terminera autour de nos voitures en discussion sur les différents types, modèles de DS…avant que chacun ne regagne ses foyers, satisfait de cette agréable sortie, sans oublier de remercier nos organisateurs. Et nous vous disons à l’année prochaine pour semblable journée avec nos amis d’Idéal-DS.

 

Votre secrétaire

Pierre