Dimanche de Pentecôte le 27 mai 2012
A Digoin avec nos amis Lyonnais


Compte-rendu réalisé par Yves

             Le RDV était fixé à 6h00 chez Eric et pour une fois Alain était à l'heure ! Nous voilà partis avec une légère interrogation sur les capacités de la 11 BL d’Éric qui venait de passer avec succès le contrôle technique, après plus de 20 ans d'immobilité et une très très grosse révision. Aucun soucis jusqu'à Digoin, les 175 km sont avalés en 2h15, la 11 BL de 1948 file un bon 90 – 100, sans fumée suspecte.

            Nous retrouvons le Traction Rhône Alpes, et embarquons à 9h00, après un café brioche- jus d'orange servis à l'embarcadère, sur le bateau pour une mini croisière sur le pont canal avec forces explications de notre guide pendant 1h30.

             Départ des 35 voitures vers les deux musées à Molinet, un de poupées pour ces dames et un sur les métiers et outils anciens pour ces messieurs. Très instructif, tout le monde est ravi !

            Déjeuner chez Lily à l'entrée de Digoin, puis visite du musée de la céramique ( Digoin a un passé très important dans cette activité). 

            Vu le beau temps, nous décidons de longer à pied le pont canal pour avoir une autre vision de celle du bateau. Nous quittons nos hôtes vers 19h30 et retour à fond de troisième.

            En suivant de plus près la 11 BL, je reçois de fines gouttelettes d'huile sur le pare-brise.

            A l'arrêt, nous constatons que la jauge à huile est sèche. Après avoir englouti 1,5L d'huile (le moteur de la traction et pas nous!), tout est en ordre et terminons ce périple vers minuit après un sympathique dîner chez Éric et Christine.

            Nos remerciements à nos amis tractionnistes lyonnais pour l'organisation de cette journée très instructive et réussie, et nous leur promettons une sortie de Pentecôte 2013 avec quelques surprises sur nos terres francs-comtoises.  

            Moralité : une traction cela ne demande qu'à rouler et c'est la récompense du travail fourni par les trois tractionnistes.

A quand une grosse révision sur celle d'Alain ?????????????????????????????????????????????

 

Signé : le président (qui a dû relaver sa fidèle11B pleine d'huile!)