Compte-rendu de la sortie du Dimanche 03 juillet 2011 à Corgimon


Compte-rendu réalisé par Pierre

Comme le club foisonne de jeunes reporters en herbe, c’est donc un nouveau qui va vous raconter notre sortie du dimanche 03 juillet en Haute-Saône et Haute-Marne.

Rendez-vous était donné à 9h45, parking du château à Champlitte (70). Se sont donc retrouvés Patrice, Chantal et leur 15H, Jean-Paul et sa  11B, Pierre, Chantal et leur 11B, Yves, Geneviève, Camille et leur 11B, Alain et sa DS, Jean-Claude, Elizabeth, Lilou et leur Audi. Les Jurassiens avaient auparavant chassé les poulets épris de liberté chez Alain, d’où quelques minutes de retard...sans aucun effet sur notre départ. 

Nous sommes partis par un beau soleil découvrir la Haute-Saône par Leffonds, puis la Haute-Marne par Coublanc, Grenans et une petite ascension à Belmont jusqu’à une chapelle avec vue panoramique sur la région environnante. La promenade s’est poursuivie jusqu’à Corgirnon en traversant la forêt de Bussières. Corgirnon, but de notre périple, où avait lieu la fête du train miniature ; trains à vapeur, diesels, électriques. Nous avons visité le site géré par la CFNC ( club ferroviaire et nautique de Corgirnon) : tout un réseau ferré reconstitué en miniature, échelles 1/3, 1/5, 1/11 sur voies de 7 pouces 1/4 et 5 pouces (1 pouce= 25.4mm) au travail.. , avec gare, pont, tunnel, rotonde et atelier de réparations des locos et wagons. Pour l’occasion plusieurs clubs étaient au rendez-vous dont des Belges, chacun pilotant sa machine. L’accueil fut très sympathique et nous avons échangé des renseignements sur les tractions et les trains : il faut 6000 heures pour refaire à l’échelle une locomotive et le résultat est impressionnant : bruit, odeurs de charbon, escarbilles, vapeur, sifflet strident, tout est là pour rappeler le bon vieux temps, pour ceux qui ont connu ces trains.

Nous avons pu pique-niquer sur place dans une bonne ambiance et à l’ombre, car le soleil malgré la bise était toujours là.

L’après-midi nous avons  testé le matériel, tout le club ayant réservé une rame pour un tour du circuit de 1400m très plaisant. Un public venu nombreux se relayait sur les petits wagons pour le plaisir de tous. Nous avons farnienté en regardant toute cette activité, le tout agrémenté des commentaires adéquats… !

En fin d’après-midi chacun à rejoint son véhicule pour regagner son domicile tranquillement. Une journée agréable, relaxante et intéressante tout à la fois. Pour ma part 205km au compteur et de bons souvenirs.

Rendez-vous à une prochaine sortie.

Merci à Patrice et Jean-Claude pour l’organisation de cette journée champêtre et ludique.

Votre reporter du jour, Pierre