Compte-rendu du Week-End des 12 et 13 juin 2010 à Guédelon


Compte-rendu réalisé par Serge et Monique

 

Samedi 12 juin 2010-06-14

 

Regroupement à PONTAILLER sur SAÔNE à 8h 30 des participants :

Yves et Camille et leur Traction 11B de 1950.

 Laurent, Laurence, Elisabeth et Valentin et leur traction 11B de 1950.

Pierre et Chantal et leur traction 11B de 1954.

Serge et Monique et leur traction 11B de 1955.

Maurice, Raymonde et   leur traction 11BL de 1950.

Alain et sa traction 11BL de 1950 transformée en DS .

Eric et       et  leur  traction avant 2CV 425 cm3 et 18 chevaux un peu fatigués.

Mauvaise nouvelle Johnny et sa famille ne participeront pas suite à des problèmes de santé de Frédérique.

 Départ direction St FARGEAU. Traversée de DIJON laborieuse suite à des erreurs de navigation et des pannes à répétition d’une 2CV n’étant pas assez gavée de SP95. Enfin on attaque la côte de SOMBERNON en désordre. Pique-nique à VITTEAUX pour l’avant garde. Arrivée de l’arrière garde souriante pour avoir résolue les problèmes d’alimentation en essence sur la 2CV. Regroupement et poursuite de la route vers ST FARGEAU. Dans les côtes la 2CV frise les 40 kmh mais dans les descentes elle se défoule et frise le 90 kmh. Quelques gouttes d’eau au cours du parcours.

Arrivée à 16h pour la visite du château de ST FARGEAU. Ce château à une longue histoire que je ne vous conterai point ; pour plus amples renseignements consultez internet. Vous ne trouverez pas les savoureuses anecdotes  contées par la guide sur la vie de la Grande Mademoiselle  et des descendants du château dont fait parti Jean DORMESSON…enfin vous en causerez avec les participants lors des prochaines réunions.

A noter, dans le parc, une petite collection de grosses locomotives à vapeur dont une 141 à étoile rouge. C’est une polonaise récupérée dans les neiges sibériennes.

A partir de 18h 30 montage des tentes au camping du réservoir du BOURDON. Miracle pas de pluie.

A 20h repas dans l’ancienne gare de ST FARGEAU transformée en restaurant. Cadre très sympathique et repas très correcte. Pour la circonstance Jean-Charles AUBRY (le frère de Frédérique TRAVERT) nous avait rejoint avec ses deux fils.

Retour au camping à la lueur des puissants phares des tractions. Traditionnelle dégustation de Chartreuse verte et autres alcools du terroir. Gueulante des voisins qui ne semblent pas apprécier nos conversations et le rire tonitruant d’Eric. Pour éviter tout conflit baisse du son et coucher à minuit et des poussières.

 

Dimanche 13 juin

 

Petit déjeuné vers 8h. Pliage des tentes. Jonction avec Jean-Charles et sa famille (4CV bleu et traction 11BL). Départ pour GUEDELON guidé par la 4CV.

Visite guidée à 10h 30 du château fort médiévale philippien en construction depuis 1998. selon les méthodes de l’an mil. Un jeune jouvenceau, très érudit, nous a conté avec force détails l’aventure de GUEDELON.

Pour tout savoir sur le château vous pouvez consulter le site à http://www.guedelon.com. Après l’exposé du jouvenceau nous avons visité le chantier du château et les divers ateliers qui l’entourent : fabrication des tuiles, des outils, des cordages, des pierres taillées, du mortier, des poutres etc.

Certains, qui avaient visité le chantier en 2000 au retour du Mans, ont pu mesurer l’évolution époustouflante de chantier (voir photos jointes) . Le château devrait être achevé vers 2023 soit 25 ans de travaux.

Pique-nique sur le parking de GUEDELON.

Départ pour le retour vers 14h 45. Itinéraire suivi : St AMAND,  CLAMECY, VEZELAY, AVALLON (ravitaillement en essence), VITTEAUX, SOMBERNON, DIJON (traversée en 20 mn chrono sous  la conduite émérite d’Alain), GENLIS et DOLE point de séparation du groupe ; une partie vers le jura l’autre vers BESANCON. Soit 270 Km et 5h 30 de route sans incident et peu d’arrêt.

Tout le monde est rentré dans ses pénates, fatigués mais heureux de ce WE où le temps nous a été très clément contrairement aux prévisions pessimistes. Certains se sont promis de retourner à GUEDELON dans quelques années pour voire l’évolution du chantier.