Compte-rendu de la balade du 06 juin 2010 aux environs de Chissey


Compte-rendu réalisé par Serge

06-06-2010 Journée de Pique-nique à CHISSEY avec FC 7-11-15

 

-          9 h 30 un grand escogriffe en short nous montre le parking du jour aménagé dans la propriété de Dominique à CHISSEY.

-          De 9h «30 à 11H tenue de la réunion mensuelle du club sous la présidence d’Yves dans l’atelier de Dominique ( restauration de meubles c’est sa passion !!). Pendant ce temps les dames papotent à l’extérieur.

-          11h à 11H 30 visite de l’ancien atelier de la famille de Dominique. L’atelier date de 1927. Il a été construit et aménagé par le grand-père de Dominique, boisselier descendu de Bois d’Amont pour s’établir à CHISSEY. Les machines sont d’époque et tout un outillage a été développé par la famille pour fabriquer en série de jolis coffrets en bois de toutes sortes :  boîte pour peintre, coffret à bijoux, boîtes à cigare avec humidificateur, etc.  La vidéo en fin d’année vous montrera plus en détails cet authentique atelier.

-          11h 30 à 12h 30 visite de l’atelier d’un exploitant agricole reconverti (pour cause de maladie grave) dans la fabrication de girouettes personnalisées. Il s’agit de Mr Bernard HUGENET. Il nous explique sa longue démarche d’autodidacte pour découvrir et mettre en pratique les techniques de fabrication des girouettes. Il finit par utiliser une torche de découpe au plasma pour réaliser toutes les formes dentelées des girouettes. Et pour la bonne bouche il nous découvre sa dernière création qui, pour marquer notre visite, est une enseigne représentant une traction devant les salines d’Arc et Senans. Notre président propose que le club acquiert cette magnifique enseigne après y avoir gravé FC 7-11-15.

-         12h 30 retour chez Dominique. Apéro et repas. Au menu taboulé et salades en entrée. Côtes de porc grillées au barbecue (sous un pluie battante). Fromages excellents de Savoie apportés par la sympathique famille propriétaire d’une trac 11N acheté récemment dans la Côte d’Or. Desserts divers confectionnés par les dames. Le tout arrosé de vin rosé, rouge et autres. Au cours du repas la chaise portant Serge se cassa et il disparu sous la table au grand effroi de Monique. Plus de peur que de mal … A signalé la très particulière « CHARTREUSE » verte ou brune. Florent proposa du trichloréthylène en remplacement de la Chartreuse pour nettoyer les moteurs : car, comme disait Francis Blanche dans les Tontons flingueurs : Y EN A …

-         Vers 16h, pour continuer la journée, direction, sous la pluie, la cave d’un vigneron du Jura. Mr SERVANT Gérard à Champagne sur Loue. Nombreuses descentes et montées de caves ; Alain faisant la navette pour faire goûter à ceux du  dehors les savagnins, mac vin et autres vins du jura ; très goûteux ma foi … 

-         Vers 18h retour au parking sous une pluie battante. Serge en panne d’essuie-glace se fait le poignet avec la commande manuelle.

-         Vers 19h tout le monde rentre dans ses foyers. Serge s’arrête à Arc et Senans sous un auvent pour recaler ses essuie-glace. Réparation OK. Au milieu de  la ligne droite de la forêt de Chaux il constate l’oubli de son ordinateur et de sa valise Linda de Souza. Demi-tour et en chemin un grand bruit ; Monique s’accroche à Serge croyant qu’un avion est tombé sur la traction. En fait c’est le pot de sortie qui veut partir en vacances On le traîne  péniblement jusqu’au auvent d’Arc et Senans car il pleut toujours !!!

-         Appel au secours par téléphone portable à Eric Baussier et Alain. Lesquels arrivent ¼ d’heure avec cric fil de fer et pinces coupantes. Réparation sous les quolibets d’Alain : « non seulement il faut les nourrir mais il faut en plus assurer le service après vente !!! ». Merci les copains pour votre coup de main ; sans vous nous étions plantés.

-         Après une réparation de fortune Serge et Monique rentrent en traction GORDINI. Arrivé à Châtillon à 21h 30  

-         Quelle belle journée nous avons passé