14ème ICCCR à ROME les 15, 16 et 17 août 2008

Compte-rendu de voyage

(Serge et Guy, et rencontre avec Johnny, Frédérique et Yaël)

- Jeudi 7 août :

Préparation , révision de la Traction de Serge à Serre les Sapins (Vidange moteur, graissage, centrale clignotante changée, nettoyage des bougies, contrôles divers…)

- Lundi 11 août :

Le clignotant droit ne fonctionne plus. (mauvaise masse sur la custode).

22h00 : arrivée chez Serge, petite révision du parcours, puis au lit à 23h00.

- Mardi 12 août : (Chatillon le Duc – Pavie – 414 km)

04h00 Lever.

05h20 Départ. Il pleut. En montant la côte de Morre sous des rafales de pluie, l’essuie-glace passager se fait la belle. Il est noter que conduire une traction, de nuit, sous une pluie battante, relève de l'exploit visuel.

06h50 Passage de la frontière Suisse à Vallorbe. On prend l’autoroute suisse en direction de Martigny par Lausanne, Vevey, Montreux.

08h15 Pose chocolat et plein d’essence au " Relais du St Bernard " avant Martigny.

09h30 Tunnel du Grand St Bernard.

10h15 On contourne Aoste par l’autoroute.

Petit coup de fil à nos Dames.

11h30 On arrive au camping de Quincinetto, c’est là que nous avions prévu de passer notre 1ère nuit, mais vu l’heure, nous décidons de pique-niquer et de continuer notre route jusqu’à Pavie.

Pique-nique à Quincinetto.

Camping de Pavie.

14h45 Arrivée au camping de Pavie. Une bagarre s‘engage avec les moustiques pendant qu’on monte la tente. A part cela le camping est sympa et ce sera certainement celui du retour le dimanche 17.

- Mercredi 13 août : (Pavie – Florence – 347 km)

07h00 Lever Serge.

07h40 Lever Guy. On plie la tente et l’on se dirige vers l’accueil du camping où un très copieux breakfast nous est servi.

09h45 Départ en direction de Florence. C’est en traversant Parme que nous avons rencontré la 1ère Traction à 12h15.

1ère Traction à Parme.

Pique-nique dans la plaine du Pô (32° à l’ombre)

14h00 On trouve avec difficulté un petit coin de pique-nique dans la plaine du Pô entre Modène et Bologne. C’est après cette halte que la Traction commence à avoir chaud, nous aussi d’ailleurs (36° dans la voiture) et le thermomètre d’eau monte à 105° en roulant et 115° à l’arrêt. On commence à se poser des questions… .

18h00 Arrivée au " Camping International de Florence ". On a du laisser la Traction refroidir avant de pouvoir monter à notre emplacement dans le camping.

Montage de tente, souper devant la tente et dodo.

- Jeudi 14 août : (Florence – Rome – 255 km)

07h30 Lever

09h45 Départ avec quelques soucis de carburation (croit-on…).

Ca chauffe vraiment trop. On s’arrête.

On bricole des écarteurs de capots.

On emprunte la 4 voies qui relie Florence à Sienne. La voiture chauffe de plus en plus. A la moindre côte elle n’avance plus et nous sommes obligés de passer la 2ème. Avec beaucoup de difficulté on arrive à Sienne.

On fait le plein d’essence, et la voiture chauffant toujours autant, on commence à échafauder quelques scénari pour la suite de notre voyage. (On reste la journée ici et on roulera cette nuit, il fera moins chaud … etc. ).

11h45 Finalement on décide de reprendre la route par la SS2 en direction de Rome. Mais à la sortie de Sienne, une petite côte, un feu rouge, et la Traction refuse obstinément de passer ce feu. On se laisse glisser en marche arrière sur une trentaine de mètres jusqu’à une entrée de maison très légèrement ombragée.

Pendant que Serge est parti repérer les lieux, un homme à l’accent mêlé de français, italien et japonais se présente comme étant journaliste japonais allant le lendemain à l’ICCCR pour couvrir l’événement. S’inquiétant de notre panne, il nous laisse sa carte et divers n° de téléphone au cas ou nous en aurions besoin.

D’autres Traction passent à côté de nous et montent cette petite côte sans problème. (Pourquoi celles-ci ne chauffent-elles pas ?). Là on se dit que vraiment nous avons un problème.

Nous sommes persuadés d’un soucis de carburation, car la voiture tourne bien au ralenti. On démonte carburateur, pompe de reprise, pompe à essence, filtre, on contrôle si l’essence arrive bien depuis le réservoir …, pour finalement se pencher sur l’allumage. On regarde les bougies, on ouvre la tête du distributeur, et là on constate que le plateau support des vis platinées est libre en rotation. La petite tige qui relie la membrane de dépression au plateau est décrochée.

C’est là qu’on a passé 3 heures…

… à cause de ça.

Après avoir raccroché cette tige, un essai de démarrage et " bingo " nous voici reparti.

15h05 Nous redémarrons.

La route se poursuit sans problème jusqu’au camping " Parco del Lago " que nous rejoignons vers 18h30. A l’accueil Alessandra nous attendait (vous savez, celle qui a baptisé Serge " Gentil Monsieur Le Danois ") et nous retrouvons nos amis Frédérique, Johnny et Yaël .

On retrouve Johnny, Frédérique et Yaël.

Nos emplacements, au fond à droite.

Les deux emplacements de camping réservés par Serge sont tout simplement remarquables.

Il est 21h15, je constate que la nuit est tombée depuis déjà une bonne ½ heure. (nous sommes bas en latitude), mais la température est encore de 26°.

- Vendredi 15 août : (Vallelunga)

08h30 Lever.

10h45 Départ des 2 Traction (Serge et Johnny) pour l’autodrome de Vallelunga site

de l’ICCCR (environ 10 km du camping). Cinq cent mètres après la sortie du camping notre voiture s’arrête. Le collier de la durite à la sortie de la pompe à essence n’avait pas été resserrée, celle-ci en ayant profitée pour se détacher.

11h00 Entrée sur le site. Bonne organisation (meilleure qu’à Interlaken…), nous avons retiré nos inscriptions (plaque, bracelets, sac de bienvenue…) en moins de 5 minutes.

Découverte du site. Comme d’habitude, beaucoup de Traction, de DS, de 2CV etc.…).

Grande bourse d’échange. Majorité de pièces de DS.

Rencontre avec notre ami journaliste japonais et sa charmante épouse. Discussion et petite séance photos pour son article.

Les Traction.

Nos amis journalistes japonais.

16h00 Serge et moi commençons à sentir la fatigue, nous laissons Johnny et Frédérique et rentrons au camping avec Yaël qui, à peine arrivé a traversé la plage pour se baigner.

Depuis notre panne, nous percevons un bruit d’échappement un peu anormal. On soupçonne le joint entre la pipe et la culasse, d’ou démontage du carburateur pour tenter de resserrer la pipe. Après remontage, on constate que le bruit est toujours là. On rentreras donc comme ça.

Le vent c’est levé. Nous nous installons donc les cinq sous l’avant tente pour manger.

21h00 Il fait nuit, la vent étant de plus en plus violent, il ne nous reste qu’à nous coucher pour retenir la tente qui est presque à l’horizontale. La nuit est animée, par le vent mais aussi par la fiesta dans le camping. Il faut dire que le week-end du 15 août est un grand jour de fête en Italie.

- Samedi 16 août : (Vallelunga)

Le vent s’est calmé dans la nuit.

08h30 Lever.

11h00 Départ pour le site. La circulation sur le circuit de l’autodrome est libre. On fait le tour à petite vitesse pour admirer les voitures alignées tout autour du circuit, Traction, DS, 2CV, Type H (très peu), CX, GS, SM et autres anciennes…. Serge film tout cela.

Les DS…

… et les autres.

14h00 Nous n’avons pas encore mangé. La chaleur étant si intense, Serge pensant à sa santé, propose de retourner au camping pour pique-niquer. A l’unanimité sa proposition est acceptée. Donc pique-nique devant nos tentes, sous les ombrages, face au lac, sieste (pour moi, en tout cas…) puis retour sur le site vers les 16h00.

Retour au camping pour le pique-nique.

Le cabriolet DS d’Alain Marrietta.

Sur la bourse d’échange, on tombe inévitablement sur notre ami Alain Marrietta accompagné de Jean-Eric Pidancet. Ils sont arrivés la veille, et on fait la route en 1 journée avec la Cabriolet DS d’Alain.

18h15 Serge, Yaël et moi rentrons au camping. Pour nous, fin du 14ème ICCCR.

- Dimanche : (Rome – Pavie – 602 km)

06h00 Réveil

06h45 Les tentes sont pliées, le coffre plein, nous sommes prêts à partir.

" Serge, tu as sorti la clé de contact de la voiture qui était pendue à l’intérieur de la tente ? "

" NON… "

Vidage du coffre, sortie de la tente, la clé est bien accrochée à l’intérieur de la tente.

07h00 C’est le départ.

Le petit déjeuner sera pris à 09h15 en bordure de la route SS2.

On décide de prendre l’autoroute à partir de Sienne pour rejoindre le camping de Pavie, objectif de notre journée.

Bouchon sur l’autoroute dans le contournement de Bologne. La Traction de Johnny chauffe légèrement.

Petit déjeuner au bord de la route SS2.

Pique-nique sur une aire d’autoroute.

14h30 Pique-nique sur une aire de l’autoroute où nous repartons à 15h00.

18h00 Arrivée au camping de Pavie. On monte les tentes (les moustiques sont toujours là…), un petit tour dans la piscine du camping, et repas à la cafétéria (Pasta et viande grillée)

21h00 Dodo.

Pasta…

… et viande grillée.

- Lundi 19 août : (Pavie – Serre les Sapins – 414 km)

06h00 Lever

07h00 Départ.

Johnny, Frédérique et Yaël partent en direction de Turin pour rejoindre la France par Chambéry. Nous, nous reprenons la direction de la Suisse par le tunnel du Grand St Bernard.

08h30 Petit déjeuner sur un parking à Vercelli. On reprend l’autoroute, qui nous conduit au tunnel, et nous redescendons sur Martigny où nous retrouvons le " Relais St Bernard " à 11h30 pour déjeuner.

12h15 On repart pour arriver au terme de notre voyage (Serre les Sapins, Chatillon le Duc) à 16h30.

BILAN

Budget global 800€, pour 2 personnes.