Compte-rendu de la sortie du
18 mai 2008 autour de Quingey

Compte-rendu réalisé par Sylvain

"LA RUEE VERS RUREY"

Voilà comment débute une belle journée, quand Sylvain organise une sortie pour le club ... , parapluie pour tout le monde et celui qui a comme copine une grenouille, il l'emmène, elle sera contente!

Pour cette belle matinée qui débutait, je devait avoir les dieux

avec moi (il faut vous dire, que-toute la-nuit j'ai fait des offrandes, afin-que le soleil nous arrose, de ses généreux rayons)

Soyons bref, après avoir essuyé une rincée sur la 83, au point de rendez-vous, André et notre vénéré président ( Joël), étaient déjà sur le lieu de rendez-vous. (intersection Boussiere D 107 et Byans D13), "Je précise car il y en a qui on pas tout pige ... !"Rejoint aussitôt par Laurent et sa famille, suivi de Guy et Nicole et peu de temps après Dominique Cretin (avec sa belle Traction blanche pour les novices, Ah si le grand avait été la, il aurait constaté aussitôt de la supercherie) et dans la foulée Alain et Thomas en DS si reconnaissable avec ... , bon si ça continue c'est moi qui vais la prendre!

Une fois que les présentations d'usage étaient faite,( j’étais accompagné par Sylviane mon amie), je pris le devant du cortège d'une boucle à travers la campagne, de Chouzelot-Quingey, Lombard, Mesmey, Brères, Poinvillers ... pour nous retrouver a Chouzelot, point de départ, pour une visite d'une artisane Potier "Aline Guinet ".

Par groupe de cinq, elle nous à expliquée, la technique de son métier, du modelage de la terre à la cuisson, de l’émaillage et la décoration, et d’une 2ème cuisson vers les 1200°,-nous la remercions tous de sa gentillesse et vers midi, nous nous dirigeons vers ...

" Voilà, qui va nous réconcilier avec la vie!", phrase mythique, que l’auteur va se reconnaître ... mais absent ce jour là.

Direction le restaurant chez "Christine", sur la place de Quingey, ou un somptueux repas nous attendait

Terrine maison + crudités. Cuisses de canard au poivre vert garnis de légumes. Bavarois poire-chocolat-café.

De mauvaises langues, iraient à dire que certaines, au dessert, auraient léchées les assiettes. (les absents ont toujours tort)

A notre sortie du restaurant nous avons eu droit, à une petite tournée générale venue du ciel, ce qui à fait annuler la "Promenade du sentier Botanique" à Rurey.

N'ayez pas peur, je vous ai réservés en secours une petite ballade de derrière les fagots, le long de la Loue en frôlant le Lison, jusqu'au petit village de Cussey sur Lison, que notre région sait si bien préserver de ces merveilles. Eglise du 12ème siècle, maison à toits de "lauses" (pierres plates), lavoir construit en 1800, rebâtît vers 1900 suite à un affaissement de terrain, et bientôt restauré, tout ça situé dans un vallon ou coule un petit cour d'eau qui alimente le Lison ...

Pour le bouquet final, le rendez-vous était prit à la terrasse du "Ch'ti Comtois", pour une collation (café ... ), et galettes sèche offertes par la maison. Et là, miracle un rayon de soleil apparu ... au moment de se séparer vers 17h30!

Bien j'espère que les participants, ont appréciés cette sortie, que je remercie de leur présences.

Au nom du club, grand merci à Sylvain et sa compagne Sylviane pour l’organisation de cette journée.