Compte-rendu du Week-end des
9 et 10 juin 2007 à Neuf-Brisach

(par Camille)

Vers 8h30 Alain, Thomas, mon papa et moi avons rejoint les Bisontins à la piscine de Chalezeulle :
André avec Pierre et Chantal; Joël, Béatrice et Florent (en jumpy! la traction était en panne); Guy et Nicole, qui ont osé sortir la 15 (la panne ne leur faisait pas peur); Serge et Monique; Maurice et Raymonde; Patrice et Chantal, (que nous avons rejoint après quelques péripéties).
C’est donc à égalité de 15 et de 11 ainsi que de malles plates et bombées, plus une DS et un jumpy que notre week-end débuta.
Vers 11h30, pique-nique où Pierre et Chantal nous ont gentiment offert l’excellent vin de noix.
Vers 13h00, départ pour Mulhouse et la visite du musée du train. Pendant le voyage un gros orage à éclaté et nous avons perdu une raclette d’essuie-glace (pratique lorsqu’il pleut beaucoup).
Voici quelques-unes des vieilles dames présentées au musée : une locomotive 241, la voiture de Napoléon III, une micheline dont la vitesse maximum était de 107 km/h, ainsi que l’un des très rare et superbe autorail Bugatti 196.
Suite à cette trop courte visite , nous prenons la direction du musée EDF Electropolis, à quelques mètres du précédent, pour découvrir le monde de l’électricité. Plusieurs animations et expériences électriques nous ont été présentées, (Thomas et Béatrice ont joué les cobayes). Pour les absents vous vous adresserez à Guy et Serge. Ensuite, nous avons pu découvrir un spectacle multimédia, la grande machine à vapeur DMC ainsi que plusieurs autres expositions.
18h00 départ pour le camping situé à l’extérieur de Neuf-Brisach. Au programme : montage de tentes, douches glacées, apéritif et joyeux dîner au restaurant de Neuf-Brisach. De peur qu’un orage éclate, Béatrice voulait planter des pommes de terre sur les mats en acier dépassant de sa tente. La nuit fut courte puisque les tourterelles avaient décidé de ne pas nous laisser dormir (n’est ce pas Florent). Le lendemain matin, petit déjeuner (pour Monique en compagnie de pinces oreilles).
Départ à 9h30 pour la visite guidée de Neuf-Brisach (ville candidate pour le patrimoine de l’UNESCO comme celle de Besançon). Elle fut érigée sous Vauban (1633-1701) en 1669 pour renforcer le Rhin. Quatre portes et plusieurs fossés entourent la ville. Elle a également subi 48 sièges. Vauban à utilisé la technique de fortification à bastions en étoile, véritables pièges à ennemis. Cette visite à été un bon complément de celle effectuée l’année passée au château de Bazoches (demeure de Vauban).
Pique-nique à 12h00 aux abords du camping.
Maurice, Raymonde, André, Pierre et Chantal nous ont quitté juste après déjeuner.
Malheureusement les élections ont un peu écourté le week-end et nous avons repris la route afin d’effectuer notre devoir civique.
Un grand merci aux organisateurs et aux participants ! (Camille la jeune fille de service)