La Grange Huguenet le 16 septembre 2007

 C'est sur invitation de François Lozin, membre des Amis de La Grange Huguenet, qu'une dizaine de voitures du club se sont retrouvées alignées dans les allées de ce magnifique parc, au coeur même de Besançon, à l'occasion des journées du patrimoine 2007.

L'histoire de cette Grange
La Grange Huguenet est au centre d’un parc de 4,5 hectares. Le clos était occupé par des jardins, des vergers et des vignes.
Au 18ème siècle la Grange appartenait à Emmanuel Rochet échevin de Besançon. A sa mort, les biens revinrent à sa veuve Jeannette Martin puis à ses neveux Claude Joseph Huguenet avocat et procureur du roi et Joseph Xavier Huguenet médecin.
En 1790, la propriété est rachetée par Jean François Munier négociant en vin à Battant. Les bâtiments de la Grange furent principalement dédiés aux activités vinicoles.
En 1848, Alphonse Delacroix, architecte de la ville du département et du diocèse, et qui avait épousé Jenny Munier, s’installe à la Grange. Il donna à la Grange son aspect d’aujourd’hui. Elle cessa d’être un centre d’activités agricoles et devint une belle résidence de campagne.
Le clos fut l’objet de créativité. Delacroix respecta les anciens massifs d’ifs et de charmilles, l’allée de noyers. Il remplaça progressivement les arbres fruitiers par les mêmes espèces (paulownias, catalpas, wellingtonias, séquoias, sophoras .. ) que celles utilisées lorsqu’il créa la promenade Micaud. Des coins repas furent crées avec tables, bancs et jeux de quilles.
Le parc romantique actuel était né, établi sur un site élevé disposant d’un point de vue exceptionnel sur Besançon et ses environs.

Le domaine est classé parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique, historique scientifique, légendaire et pittoresque.

D’après Robert Guillaume


Louis XIV aurait assisté à la prise de Besançon depuis la fenêtre de l’étage de la maison.
Il aurait dîné sur la table de pierre ci-dessus, sous les ifs toujours existants.