Compte-rendu des 15-16 et 17 juillet 2005

Les Tractionnades 2005
( par Florent )

 

Venus des quatres coins de la Franche-Comté, nous nous sommes tous retrouvés près du village de CHEMIN, non loin de DOLE vers 5h30, 6h00.

Une fois les modalités pratiques pour le voyage règlées par notre ami Guy, le convoi prit la route, direction CLERMONT-FERRAND.
Jusqu'à LAPALISSE, toutes nos anciennes se sont très bien tenues, avalant les kilomètres sans broncher, ni toussoter.
Arrivées à VICHY(ville où normalement on retrouve la forme après avoir fait le plein), certaines de nos vielles dames ont commencé par avoir des bouffées de chaleur puis leurs vapeurs. Mais après un peu de repos, elles reprirent leurs esprits et nous pûmes repartir sereins vers notre destination, le camping de CEYRAT que nous avons atteint vers 11h30 environ.
Après avoir choisi les emplacements pour monter les tentes, ou plutôt pour certains leur maison de maître et pour d'autres leur studio, nous avons partagé un pique-nique bien mérité.
Après la sieste, nous nous sommes acheminés sur le site de CHARADE où nous avons pu prendre la température (dans les deux sens du terme) des tractionnades 2005. Des tractionnades un peu fades pour le millésime 2005 nous ont accueillis en comparaison de 2003. Mais malgré tout, une bourse d'échange bien achalandée et une superbe expo de 15 /6 nous ont régalés.

De retour au camping, nos amis de la Traction Rhône-Alpes nous ont offert le verre de l'amitié avant le repas. Après ledit repas, une ambiance scoute feu de camp s'est installée entre les deux clubs et s'est prolongée malgré les conseils de Maman Frédérique.

Le lendemain matin, après une nuit réparatrice pour certains ou boules quies pour d'autres, nous avions hâte de nous retrouver à l'auberge de LOUBERAT pour le repas du midi. Lieu où les mets les plus simples riment avec convivialité, générosité et pourquoi pas obésité si l'on est obligé de finir tous les plats.
Mais nous avons eu un léger retard dû à la bobine, pas de notre Président, mais celle de sa traction qui, à un rond point, a rendu l'âme.
Après ce frugal repas, une marche digestive s'imposait, et ce fut chose faite en visitant le superbe château de Chazeron.
Un peu d'histoire : Chazeron est une forteresse militaire féodale. Son intérêt stratégique a permis à Philippe Auguste de maîtriser les comtes d'Auvergne au XIIIè siècle. Pour remercier le Marquis François de Monestay de Chazeron de ses hauts faits de guerre, Louis XIV lui aurait fait l'insigne honneur de venir chez lui le décorer de la Croix de Chevalier de l'Ordre du Saint- Esprit. Pour accueillir le Roi, le Marquis fit transformer par MANSARD sa forteresse en résidence à l'image de Versailles…

Après cette visite, retour à CHARADE. Après quelque temps sur le site, nous avons cru que notre ami Yves avait pêté un plomb car sa 11 A était à vendre pour la modique somme de 800 EURO !!! Sûrement l'œuvre de petits plaisantins !!!
Sur le site, nous avons pu admirer aussi un panel de cabriolets 7.11 et 15 de toute beauté. Le repas du soir a été pris sur place sous chapiteau. Heureusement que le midi nous avions ripaillé à foison car celui-ci ne restera pas dans les annales, n'est-ce pas Patrice ?
Le dimanche matin, nous avons été réveillés par un concert de "corbacs" vers 6h00, heureusement pour eux que la chasse était fermée. Malheureusement le retour était dans les têtes, le temps de démonter nos maisons et appartements respectifs et ce fut chose faite vers 11h30. Notre convoi reprit la route tranquillement jusqu'à LAPALISSE où nous avons pique-niqué vers 12h30. Et c'est à cet endroit que nous avons aperçu des mouches (à male plate) qui étaient ravies de savourer notre repas.
Puis nous sommes repartis vers DIGOIN pour admirer le pont canal. Après cette visite, nous avons repris la route et à quelques kilomètres de DOLE, nous nous sommes séparés, déjà nostalgiques de ces trois jours passés ensembles.

Conseil diététique santé par Joël : " LA POMME DU MATIN ARRETE LE MEDECIN, A CONDITION DE VISER JUSTE !!! "