Compte-rendu des 11-12 et 13 juin 2005

La ligne Maginot
( par Pierre )

Samedi 11 juin, rendez vous est donné à 8h Parking de la Piscine à CHALEZEULE, pour le départ de notre sortie annuelle.

Etaient présents : André, Alain et Thomas (DS), Guy et Nicole, Maurice et Raymonde, Yves, Pierre et Chantal (coccinelle), les Rousset en tant qu'invités (Peugeot) et Serge et Monique, nos gentils organisateurs.

C'est avec le beau temps que nous sommes partis direction le Grand Est, rejoindre vers Belfort le reste de la Troupe, Patrice et Chantal accompagnés de leur petite fille Ilona

Nous avons continué notre trajet en passant par la route des Vins en alsace. Turckheim, Ribeauvillé, Obernai, Haguenau… pour atteindre le lieu de notre première visite à 14h30 - après un rapide pique-nique où nous avons croisé une sortie de voitures anciennes de luxe : le Fort du Schoenenbourg de la ligne Maginot, fort invaincu et qui a du se rendre à contre cœur sur ordre du Gouvernement français le 1er juillet 1940

C'est un périple de presque 3 heures de marche qui nous attendait dans les galeries de cette vaste fortification (12° température constante) équipées d'un petit train, gare de triage, soutes à munitions, usine pour le système de ventilation et filtration de l'air, l'électricité, casemates de tirs avec cloches de surfaces rétractables

(Thomas a eu l'immense honneur de redescendre une cloche de tir) infirmerie, casernement, centraux téléphoniques, WC chimiques…. En 1940 !!!!! le tout équipé et maintenu en état par de courageux bénévoles

Une visite vraiment instructive et aussi très impressionnante - 135 marches à descendre dès l'entrée pour atteindre un monde méconnu de beaucoup.

Après cette visite nous avons rejoint à 10 km le camping de Lembach pour la moitié du Groupe et l'hôtel du même pays pour l'autre moitié, dans une vallée vosgienne très agréable.

Rendez-vous était donné à l'ensemble à 20h au restaurant du Château de Fleckenstein, 3 km plus loin, pour un repas haut en couleurs grâce à notre hôte, parait-il un frère d'Alain, avec une certaine ressemblance, mais une puissance vocale encore supérieure - repas copieux et très bon, je pense que tout le monde est reparti satisfait de sa soirée aux environs de 23h30 pour un repos bien mérité.

Car le lendemain, à 9h30, une autre visite nous attendait dans une autre fortification de la ligne Maginot près de Lembach sur le site du Hochwald. Nous avons pu comparer la ligne Maginot telle qu'elle est utilisée de nos jours par la base aérienne de Drachenbronn, base radar enterrée qui contrôle la circulation aérienne du Grand Est et bien au-delà de nos frontières. Nous avons pu apprécier les compétences et la vigilance des contrôleurs aériens qui nous ont expliqué et montré leur travail, scope radar à l'appui.

Visite guidée par la Lt Martin (qui n'a pu nous faire visiter l'antenne radar située sur la crête à quelques encablures de la base faute de bus militaire prévu à cet effet), mais on reviendra c'est promis

Sortis de la base à midi nous avons pu pique niquer dans les bois près du site du Schoenenbourg, le tout agrémenté d'une séance de chants par Yves de la ''Trac Academy''.

Après ce repas champêtre, nouvelle séparation du groupe, les rentre-tôt dont je faisais partie, les rentre-tard qui ont pu visiter le musée de l'abri à Hatten, un site hébergeant de nombreux matériels militaires, musée de la maquette concernant la ligne Maginot et autres objets historiques certainement intéressants, et les rentre-pas qui se sont offerts des prolongations : soirée camping, visites poteries, jusqu'au retour du lundi soir.

Tous nos remerciements à Serge et Monique qui nous ont, encore une fois, préparé ce sympathique week-end en Alsace.

Rendez-vous à tous l'année prochaine…..où… ?