COMPTE-RENDU DE LA SORTIE DU 17/18 MAI 2003  AVEC LE CLUB DE LA TRACTION RHÖNE-ALPES


  Journée du samedi 17 mai

 

    Que s’est-il passé, je n’y étais pas, hélas, mais 11 tractions,1 DS et 1 203 cabriolet y ont participé, dont quelques membres suisses, pour une visite des salines à Salins-les-Bains, ainsi qu’une rencontre avec une 11A 1936 à Mouchard, le tout suivi d’une soirée restaurant avec menu régional , qui se terminera assez tard.

 

Journée du dimanche 18 mai 2003

 

         10H les participants se retrouvent sur le parking ATAC à Arbois ou font connaissance pour  ceux qui n’étaient pas présents le samedi, Lyonnais ou Franc-comtois, notre passion commune a vite fait de faciliter la rencontre. Les organisateurs rassemblent les troupes, don-nent le programme de la journée, dans une joyeuse indiscipline.

         C’est un groupe de 32 personnes, 15 voitures (12 Tractions : 11B,11BL,15, 11c, 1 DS, 1 2cv, 1 203 cabriolet) qui prend la direction de Pupillin pour la visite  de la fruitière vinicole.

Nous écouterons attentivement les explications du viticulteur, possesseur d’une Traction en cours de restauration, tout en visitant les caves. La visite ne se terminera pas sans une traditionnelle dégustation des différents vins du Jura accompagnés de fromage de Comté, très appréciée de tous. Les voitures repartiront un peu plus chargé de quelques bouteilles, sous un soleil timide mais présent, direction notre lieu de pique-nique au belvédère de Pupillin.

        Après une courte allocution du président de la Traction rhône-alpes, nos amis Lyonnais nous offrent très gentiment l’apéritif : vin du Beaujolais, rosette et grattons de Lyon, nous permettent de goûter d’autres spécialités régionales, très agréable préambule au pique-nique qui se terminera sous un ciel devenu un peu menaçant, mais qui n’entamera en rien la bonne humeur des convives.

        Les activités de l’après-midi nous entraînent vers Poligny et la Croix du Dan qui surplombe la ville, d’où nous apprécierons la vue d’ensemble de la région avant de rejoindre l’atelier du vitrail à15h pour découvrir les secrets de ce métier d’artiste et admirer ses œuvres d’art.

       Ce week-end se sera passé certainement trop vite au goût de beaucoup et vers 17h30 chacun songera malgré tout à regagner sa région d’origine, deux bonnes heures de route pour les Lyonnais et bien plus pour certains Francs-comtois dont je ferai partie puisque ma pompe à essence refusera toute collaboration à la sortie d’Arbois, essai de dépannage sur place, remorquage jusqu’à Mouchard, changement de pompe (celles des 11A marchent très bien !) et fin de parcours sans encombre, grâce à la solidarité de tous, un esprit « club » bien réconfortant dans cette situation. Conclusion n’étanchéifié pas une pompe à essence avec de la pâte bleue, on la retrouve dans le carburateur ! rien ne se perd, tout se transforme ! 

    Je crois que tout le monde gardera un bon souvenir de cette rencontre inter-clubs qui nous aura permis de rencontrer d’autres sympathiques passionnés, d’autres véhicules et c’est avec impatience que nous attendons notre prochaine rencontre  en juillet à Clermont-Ferrand, rendez-vous a déjà d’ailleurs était pris par les futurs participants

          Merci à tous pour votre convivialité

 

P.S. : le secrétaire est acquéreur d’une pompe à essence (tél. : 06.32.16.71.39)